ACTUALITES & PUBLICATIONS

Ne manquez pas le pitch walk d’EuroQuity le 21 avril !

Le vendredi 21 avril se tiendra le Pitch Walk organisé par EuroQuity.  L’événement, destiné aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de fonds, se tiendra dans un petit écrin de verdure (encore gardé secret à ce stade). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Explication avec Pauline Feront, en charge de l’organisation de cet événement et collaboratrice chez Wallonie Entreprendre.

  • Pouvez-vous expliquer ce qu’est le Pitch Walk ?

Le pitch walk est un concept inédit permettant à 12 startups belges de pitcher leur projet dans un format inhabituel à un panel d’investisseurs. Le principe est simple : inviter des investisseurs à se promener en petite groupe et partir à la découverte de startups en levées de fonds. Une invitation à une véritable mise au vert, un bol d’oxygène pour des idées fraiches et nouvelles. À chaque stop, un entrepreneur « pitcheur » attend les investisseurs pour leur présenter sa startup et son besoin de financement. Ce n’est pas tout, après la balade, un moment de networking est prévu afin que les investisseurs puissent approfondir les discussions avec leurs 3 startups coup de cœur. Le but de cette manifestation est donc clairement de favoriser les échanges constructifs entre investisseurs et start-ups belges en phase de levée de fonds.

  • A qui est destiné cet événement ?

Il y a clairement 2 publics cibles. Tout d’abord les sociétés qui vont présenter leur produit/service, leur marché, leur business model,… bref une présentation classique en insistant sur leur besoin de financement. Sont donc visées par cet évènement des sociétés belges innovantes en levée de fonds. D’autre part, nous invitons des investisseurs à venir découvrir ces beaux projets prometteurs. L’évènement se tenant en Belgique, il est naturel que soient présent les investisseurs belges mais tous sont les bienvenus ainsi que toutes les typologies d’investisseurs (fonds privés, publics, business angels, …). Ensuite, la magie EuroQuity opère et permet de belles rencontres entre ces 2 publics.

  • Pourquoi avoir mis en place cet événement ?

Car le core business d’EuroQuity est la mise en relation entre startups et investisseurs. Nous sommes donc toujours à la recherche, à côté de la plateforme www.euroquity.be, de propositions innovantes permettant aux startups belges de se présenter aux investisseurs. En 2015, nous avons lancé les sessions de pitch en live, plutôt novateur à cette époque d’avant Covid où les réunions virtuelles n’existaient pour ainsi dire pas. Elles avaient et ont toujours aujourd’hui l’avantage de pouvoir rassembler un écosystème européen et pas seulement wallon/belge. C’est également dans cette optique que depuis 2020 nous avons un partenariat avec le fonds d’investissement français Sowefund pour l’organisation du concours Fundtruck en Belgique (notez que le concours fera de nouveau étape en Belgique le 29 et 30 juin, informations disponibles prochainement ici), qui fait monter dans un camion des entrepreneurs en recherche de financements. Après 2 éditions du Fundtruck, nous avions envie de proposer autre chose à notre écosystème tout aussi novateur. Sortant du Covid, nous avons tout de suite eu l’idée d’un événement en présentiel mais surtout pas une session de pitch classique où la startup pitche son projet sur scène … C’est ainsi qu’est né le concept du Pitch Walk.

  • Comment participer au Pitch Walk ?

Cette année, le pitch walk se tiendra le 21 avril à Bruxelles (en matinée), dans un petit écrin de verdure encore gardé secret à ce stade.

Pour participer, c’est très simple ! Pour les startups, il suffit de remplir une fiche de candidatures (ouvertes jusqu’au 26/03). C’est l’équipe EuroQuity qui analysera les candidatures reçues et retiendra les 12 startups belges les plus prometteuses pour présenter leur besoin de financement à une trentaine d’investisseurs. S’agissant d’un évènement en présentiel, les sociétés qui ont un produit pouvant faire l’objet d’une démonstration sont favorisées, les autres seront redirigées vers une autre session de pitch. Il est également indispensable d’être actuellement en phase de levée de fonds.

Les investisseurs doivent également s’inscrire à l’évènement en spécifiant les caractéristiques idéales des startups qu’ils voudraient avoir en portefeuille (secteur, phase de développement, …). Avoir connaissance de ces critères permet également d’assurer une mise en relation optimale pour le networking.

EuroQuity est un service gratuit permettant aux entreprises et aux porteurs de projet de rencontrer leurs futurs investisseurs. Son objectif ? Accompagner la croissance des PME. Cette plateforme internationale et digitale offre également de la visibilité aux entreprises, aux investisseurs et à leurs conseillers.

Vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’entreprise ou en tant qu’investisseur ? Contactez Pauline Feront par mail ou par téléphone :

 

Retour aux autres articles

Retrouvez toutes nos
actualités sur LinkedIn

Avenue Maurice Destenay 13
4000 Liège