En mai 2020, faute de projet de reprise industrielle viable, et conformément aux volontés du Gouvernement wallon, la décision a été prise de concentrer ses efforts sur la reconversion du site. L’objectif est d’assainir et redéployer le territoire de Durobor qui compte 9,5 ha et qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière. Cette mission s’exerce en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Ville de Soignies, les équipes de SPAQuE et l’Intercommunale IDEA.
Afin d’assurer la qualité du redéploiement, un Master plan a été commandé. Un Master Plan, c’est un document qui a pour objectif de projeter un idéal afin de fixer un cadre dans lequel un projet de reconversion doit être mené. En effet, à ce stade du processus, plusieurs thématiques qui ont un impact important sur la reconversion présentent encore des inconnues. C’est le cas par exemple de certains aspects liés à la pollution, des potentialités des bâtiments déjà construits sur le site, des opportunités économiques ainsi que d’autres besoins dont l’identification sera effective au cours de la co-construction du Master plan. Le travail effectué doit donc être considéré comme une projection hypothétique. C’est le consortium ALPHAVILLE/XMU qui a été chargé de construire cette vision, et ce en capitalisant sur le dialogue et le partage des informations afin de saisir au mieux le contexte, les besoins et les enjeux de ce territoire.
La construction du Master plan s’effectue en parallèle d’autres actions aussi inhérentes à la reconversion. En particulier, Wallonie Entreprendre, la ville de Soignies et les partenaires (SPAQUE et IDEA) ont déposé une demande d’obtention de fonds européen via la programmation FEDER 2021-2027 dans le cadre de la reconversion de l’ancienne gobeleterie. Ce Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. La demande qui concerne la mesure « Dépollution de friches » a abouti et le projet va recevoir un cofinancement de 16.561.957 euros qui sera utilisé pour assainir le site.
WE a fêté ses 500 jours : une soirée inspirante et remplie d’optimisme
Wallonie Entreprendre investit 100 millions d’euros dans la transition énergétique des entreprises en 2023
Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets