WE est au cœur des reconversions de sites industriels, un levier important pour la relance des villes et bassins économiques wallons. Dans le cadre de ces reconversions WE pilote, entre autres, la production de Master plans et l’attraction de nouveaux acteurs économiques sur ces territoires d’avenir.
Nos compétences en reconversion de sites industriels :
Le pilotage de Master Plans
Un Master plan est un idéal d’avenir qui vise à coconstruire le cadre dans lequel les projets de reconversion doivent être menés. Il comporte toujours la définition d’un ou de plusieurs projets économiques à haute valeur ajoutée. Notre équipe pilote l’élaboration de ces Master plans ambitieux qui intègrent les enjeux locaux (mobilité, compatibilité avec l’environnement immédiat…), régionaux (attractivité territoriale et redéploiement d’activité à haute valeur ajoutée) et, le cas échéant, internationaux (inscription dans une chaîne de valeurs qui dépasse les frontières).
La coordination et la fédération des parties prenantes
Les projets de reconversion impliquent une grande diversité de parties prenantes. Car, ces projets ne peuvent naître que de la mobilisation de nombreuses expertises allant de l’urbanisme à l’assainissement en passant par l’architecture, le patrimoine et les structures, la biodiversité, la pédologie et l’agronomie, etc. À ceci s’ajoutent les débats autour des positions portées par la société civile et les différents niveaux de pouvoir. Notre équipe travaille sur la coordination et l’articulation de ces processus, ces temps de débats, d’échanges et de négociation.
Un ensemblier au service du gouvernement
Pour les projets de très grande taille, Wallonie Entreprendre joue le rôle d’ensemblier au service du Gouvernement wallon. En tant qu’acteur de terrain, notre équipe assure l’opérationnalisation des grands projets difficilement réalisables par un seul opérateur.
WE a fêté ses 500 jours : une soirée inspirante et remplie d’optimisme
Wallonie Entreprendre investit 100 millions d’euros dans la transition énergétique des entreprises en 2023
Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets