WE s’inscrit dans l’innovation transfrontalière avec STIPP, un programme de stimulation de l’innovation collaborative
Un programme stratégique pour l’innovation en région Meuse-Rhin
L’Euregio Meuse-Rhin, dont la Wallonie est partie prenante, est un pôle d’innovation technologique reconnu en Europe.
Avec des universités de renom et un tissu industriel dynamique, cette région transfrontalière se positionne comme un moteur de compétitivité et d’avancées technologiques. Pour décupler ces synergies, l’initiative Interreg Meuse-Rhin « STIPP – Stimuler l’Innovation par la Collaboration Transfrontalière » a été lancée afin de favoriser les coopérations transfrontalières entre les PME et stimuler des projets innovants.
WE s’associe à ce programme en tant qu’acteur clé du développement économique wallon, apportant ainsi son expertise et son réseau aux entreprises désireuses de saisir ces nouvelles opportunités.
Un nouveau dispositif financier dédié aux PME innovantes
Ce dispositif soutient les PME, dans une dynamique de proximité, de part et d’autre des frontières, en tenant compte des positionnements majeurs de chaque région.
Quelques 20 millions d’euros seront mobilisés par l’Europe, la Wallonie et les entreprises, représentant une véritable opportunité pour les PME de la région de se positionner sur des projets d’envergure et d’innovation proches du marché. Les partenariats de PME de la région peuvent ainsi bénéficier d’un financement compris entre 150.000 et 600.000 euros pour développer des solutions à haute valeur ajoutée.
En facilitant la création de consortiums de PME, l’initiative vise à renforcer la compétitivité des entreprises sur le marché international.
Les PME n’ayant pas de partenaire identifié au sein de l’Euregio Meuse-Rhin pourront également compter sur WE, aux côtés des agences de développement régional LIOF, VLAIO, POM Limburg, NMWP et AGIT, pour faciliter la mise en relation des porteurs de projets.
WE, un partenaire stratégique pour l’innovation transfrontalière
Fidèle à sa mission de soutien au développement économique et à l’innovation, WE s’engage pleinement dans cette démarche.
L’objectif est clair :
- Accès à un dispositif de financement de l’innovation transfrontalière
- Faciliter leur accès aux autres dispositifs de financement européens.
- Renforcer la coopération industrielle entre la Wallonie et ses voisins immédiats.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la « Stratégie des voisins », initiée par WE, qui vise à renforcer les collaborations économiques et développer des synergies au-delà des frontières.
C’est d’ailleurs également dans cette vision que STIPP soutiendra également des partenariats de PME en lien avec la dynamique du projet du télescope Einstein.
Comment participer aux appels à projets ?
Les PME intéressées sont invitées à soumettre leurs projets et à bénéficier de l’accompagnement de WE.
Pour en savoir plus et explorer les opportunités offertes par STIPP, contactez Olivier Heynen de WE à l’adresse suivante : olivier.heynen@wallonie-entreprendre.be.
Suivez WE sur LinkedIn pour ne rien manquer des prochains appels à projets et des actualités liées à l’innovation transfrontalière !
Nouveaux dispositifs de financement transfrontalier : une opportunité pour les PME Innovantes
LiveDrop : l’entreprise liégeoise qui révolutionne la biotechnologie