Ce mois-ci, focus sur IBA, une entreprise wallonne fondée en 1986 et devenue le leader mondial de la protonthérapie, une technologie de pointe pour traiter le cancer. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en investissant dans un secteur stratégique pour l’avenir industriel de l’Europe.
IBA et WE International s’associent pour un investissement dans mi2-factory, une start-up allemande qui développe une technologie innovante pour la production de semi-conducteurs de puissance.
mi2-factory GmbH, start-up et spin-off de l’Université des Sciences Appliquées de Jena, a développé une nouvelle technologie d’implantation d’azote afin d’améliorer le processus de production de semi-conducteurs en carbure de silicium. Ces puces sont des composants essentiels des systèmes électroniques de puissance modernes utilisés dans toute une série de secteurs, notamment la mobilité électrique, la production d’énergie éolienne et solaire ainsi que les réseaux d’énergie renouvelable.
Les technologies de pointe d’IBAen matière d’accélérateurs de particules compacts sont idéales pour répondre aux besoins et aux ambitions de mi2-factory. L’objectif est désormais de faire passer mi2-factory d’un procédé éprouvé en laboratoire vers une solution de qualité industrielle.
WE International est fière de réaliser ce co-investissement aux côtés d’IBA, un partenaire de longue date, qui a fait ses preuves en matière d’innovation et qui a un fort impact sur la Région wallonne. Cet investissement dans un projet européen, soutenu par le programme européen IPCEI, s’inscrit pleinement dans notre mission de soutenir des initiatives à haute valeur ajoutée qui favorisent l’expertise wallonne dans des secteurs de pointe tels que les semi-conducteurs en électronique de puissance. En encourageant la diversification d’IBAdans ce domaine stratégique, nous soutenons non seulement des avancées technologiques, mais nous assurons également une croissance économique à long terme et des opportunités d’emplois qualifiés en Wallonie.
Avec la subvention IPCEI et également le nouvel apport des actionnaires historiques de la société, le montant des ressources additionnelles pour mi2-factory s’élève à environ 40 millions d’euros au total.
À propos d’IBA :
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est le leader mondial de la technologie des accélérateurs de particules. L’entreprise est le premier fournisseur d’équipements et de services dans le domaine de la protonthérapie, considérée comme la forme la plus avancée de radiothérapie disponible aujourd’hui. IBA est également un acteur de premier plan dans les domaines de la stérilisation industrielle, des produits radiopharmaceutiques et de la dosimétrie. La société, basée à Louvain-la-Neuve, emploie environ 2 000 personnes dans le monde. IBA est une société certifiée B Corporation (B Corp) qui répond aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées. IBA est cotée sur la bourse paneuropéenne EURONEXT (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).
Faciliter la transition bas carbone de l’industrie wallonne : une feuille de route
Forum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie
Cession ou reprise d’entreprise : votre projet commence ici, du 18 au 22 novembre 2024