La scale-up wallonne Aerospacelab, il y a seulement six ans, réalise un coup d’éclat en rachetant Amos, un acteur historique de l’industrie spatiale belge. Cette acquisition propulse Aerospacelab au rang de deuxième employeur du secteur, avec un effectif consolidé de 330 personnes.
Cette acquisition marque une nouvelle étape pour Aerospacelab, qui réalise sa première opération de croissance externe. Amos, fondée en 1983 et dirigée par Damien Kaivers depuis deux ans, est reconnue pour ses systèmes opto-mécaniques utilisés dans l’astronomie et l’observation de la Terre. Installée au Science Park de Liège, elle emploie environ cent personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros.
Les synergies entre les deux entreprises sont évidentes, facilitant ainsi cette opération. Benoît Deper souligne que cette acquisition stratégique ouvre la voie à des avancées technologiques majeures dans la fabrication et le déploiement de satellites. Cette vision est partagée par Damien Kaivers, qui met en avant les synergies et les innovations à venir pour répondre aux besoins des clients.
Aerospacelab, qui a dégagé ses premiers revenus en 2023, prévoit de doubler ses revenus cette année et vise le seuil de rentabilité pour fin 2025. Le projet de la « megafactory » à Marcinelle avance comme prévu, avec une fin de chantier attendue pour la fin 2025. De plus, l’entreprise envisage de construire une salle d’assemblage de satellites dans la région de Los Angeles pour répondre à la demande croissante aux États-Unis.
Cette acquisition renforce la position d’Aerospacelab en tant que leader de l’industrie spatiale en Wallonie et témoigne de son engagement à rester à l’avant-garde du secteur, en promouvant une culture d’innovation et en développant des technologies spatiales de pointe.
Cette union illustre pleinement l’ambition stratégique d’industrialisation de WE en renforçant des acteurs existants dans un secteur de point pour la Wallonie.
Faciliter la transition bas carbone de l’industrie wallonne : une feuille de route
Forum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie
Cession ou reprise d’entreprise : votre projet commence ici, du 18 au 22 novembre 2024