WE vient de concrétiser le rachat des anciennes friches industrielles d’ArcelorMittal en région liégeoise.
Nous sommes heureux de contribuer au projet de reconversion de la Cokerie située à Ougrée (Liège). SORECO, qui a acquis en date du 30/04/2024 le site de la Cokerie d’Ougrée (37 ha) appartenant à ARCELOR MITTAL BELGIUM (AMB), et a repris les obligations liées à sa remise en état (comprenant l’assainissement du sol et des eaux souterraines), amorce ses efforts de redéploiement d’activités
économiques sur le site.
En quoi consiste le projet de reconversion ?
Le projet vise à créer un nouveau parc d’activités économiques industrielles sur le site. Concrètement, après les travaux de remise en état (démolitions et assainissement du sol et des eaux souterraines), le site sera nivelé et de nouvelles infrastructures (voirie, infrastructures de distribution et de récolte des eaux, de distribution d’énergie et de télécommunications) seront construites, pour permettre à des entreprises de venir déployer de nouvelles activités sur le site.
En plus de ces infrastructures, le projet prévoit la création d’une trame d’aménagements paysagers entourant les îlots d’entreprises, certains en partie publique, d’autres sur les parcelles privées et de cheminements cyclo-piétons qui permettront une meilleure intégration du site à son contexte urbain.
Au total, ce sont 27 hectares de terrains qui seront mis à disposition de l’activité économique et 8 hectares qui seront dédiés aux aménagements paysagers.
Rappelons toutefois que les études sont encore en cours, notamment l’étude d’incidences sur l’environnement qui a débuté le 6 mars dernier et que le projet présenté à l’occasion de la réunion d’information préalable pourra encore évoluer, notamment à la lumière des remarques de l’auteur de l’étude d’incidences et des impositions des autorités administratives.
Quand commenceront les travaux et combien de temps vont-ils durer ?
La démolition des infrastructures hors sol a démarré à l’initiative d’AMB, et ces travaux devraient être terminés d’ici fin 2025.
L’objectif de SORECO (Société de reconversion de la Cokerie d’Ougrée) est de pouvoir débuter les travaux de remise en état et nivellement de la partie Est du site, dite Zone Laminoir (environ 19 ha) au printemps 2026. La durée de ces travaux est estimée à un an et demi. Les travaux d’équipement (dont la voirie) quant à eux sont prévus en 2027, de sorte que les premiers terrains équipés devraient être disponibles dès 2028.
Quelles activités viendront s’implanter sur le site ?
Le site sera ouvert à de l’activité industrielle. Il n’y a pas de thématique spécifique prévue. Le projet d’aménagement est conçu de telle sorte que le découpage proposé permettrait d’accueillir un panel diversifié d’activités économiques, avec une gradation d’Ouest en Est. A l’Ouest s’implanteraient les plus grosses entreprises, potentiellement plus impactantes en termes par exemple de bruit ou de charroi, tandis que la partie Est du site, plus proche de l’agglomération d’Ougrée, sera orientée vers des fonctions mixtes (secteur tertiaire, services, bureaux, équipements communautaires, …), avec des parcelles de plus petite taille.
WE a fêté ses 500 jours : une soirée inspirante et remplie d’optimisme
Wallonie Entreprendre investit 100 millions d’euros dans la transition énergétique des entreprises en 2023
Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets