Ce mercredi 15 novembre, l’IFAPME et Wallonie Entreprendre ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat. Il s’agit d’un projet du Plan de relance de Wallonie, porté par le Ministre de l’Economie, Willy Borsus. Les objectifs sont multiples et visent surtout à amplifier et articuler l’offre de services des deux organismes et de stimuler ainsi, davantage encore, la création et la transmission d’entreprises dans notre région.
Bien que de nombreux contacts soient déjà tissés entre les deux Institutions depuis plusieurs années, le paysage institutionnel a évolué ces dernières années. La volonté politique du Gouvernement wallon, notamment au travers du Plan de relance, est de soutenir toujours plus le développement de la création d’entreprises dans notre région. La signature de cette convention de partenariat entre Wallonie Entreprendre et l’IFAPME permettra d’amplifier et d’articuler l’offre de services des deux organismesafin de proposer un parcours intégré d’accompagnement du porteur de projet, de l’émergence de son idée jusqu’à la concrétisation de son business. L‘articulation entre l’accompagnement et l’acquisition de compétences du porteur de projet est au cœur de la démarche.
Au–delà de l’articulation de l’offre respective de chaque opérateur, la collaboration se concentrera aussi sur trois points essentiels:
- la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre;
- les enjeux liés à la transmission d’entreprises;
- les possibilités de financement des entreprises par Wallonie Entreprendre (dont peuvent bénéficier les apprenants et apprenantes de l’IFAPME).
Un enjeu économique wallon
Le tissu économique wallon est majoritairement constitué de PME et TPE et près de 10.000 de ces entreprises wallonnes seront àremettre d’ici 2025 . L’enjeu est donc de taille pour maintenir ce tissu économique et faire en sorte que ces chefs d’entreprises puissent trouver des candidats à la reprise de leurs activités. L’un des objectifs majeurs est de favoriser la rencontre entre le public en formation et les chefs d’entreprises à la recherche de repreneurs. Par ailleurs, le développement de l’entrepreneuriat est fondamental en termes de contribution à la création d’emplois et de dynamisation de l’économie wallonne, notamment au travers de l’innovation. De nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouvelles technologies sont également les garants de la bonne compétitivité de nos entreprises.
Soutenir l’esprit d’entreprendre auprès des apprenants et apprenantes
La connaissance du monde de l’entreprise est un atout de l’IFAPME en tant qu’opérateur de référence dans le domaine de la formation en alternance. Cette présence peut être exploitée
en vue d’identifier les chefs d’entreprises en recherche de successeurs etoffrir ainsi la chance à celles et ceux qui suivent un cursus de formation IFAPME de saisir l’opportunité de reprendre une entreprise.
Le partenariat entre l’IFAPME et Wallonie Entreprendrecontribuera aussi àcréer une continuité entre l’acquisition de compétences nécessaires au futur entrepreneur au sein des Centres de formation IFAPME et l’accompagnement dans la concrétisation de son projet auprès des SAACE (STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTO-CRÉATION D’EMPLOI), notamment.
De manière plus transversale, la collaboration IFAPME–Wallonie Entreprendre permettra donc de continuer la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre envers toute personne désireuse
de se lancer dans l’aventure, au travers de journées de l’entrepreneuriat, des journées «Défis des Talents», des soirées d’information, de participation à des salons, des conférences sur le métier d’indépendant, le profil entrepreneurial ou le développement d’une idée en projet, etc.
Téléchargez notre communiqué de presse dans son intégralité ici :
Télécharger le communiqué de presseForum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie
Cession ou reprise d’entreprise : votre projet commence ici, du 18 au 22 novembre 2024
Conférence : L’acquisition, un boost pour la performance de votre entreprise, le 16 octobre à LLN