Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de soutenir différents établissements d’enseignement et de les accompagner dans des projets qui développent les compétences entrepreneuriales des étudiants afin de susciter des vocations. Le développement de l’esprit d’entreprendre de la jeunesse est une priorité politique au plus haut niveau. Retour sur les missions de notre dispositif Générations Entreprenantes.

Le développement de l’esprit d’entreprendre de la jeunesse est une priorité politique au plus haut niveau. Pour ce faire, renforcer l’engagement entrepreneurial des jeunes est essentiel. Il est donc tout naturel que cela s’inscrive dans les ambitions stratégiques de Wallonie Entreprendre. En effet, l’éducation à l’entrepreneuriat commence dès l’enseignement primaire et s’intensifie au niveau secondaire et supérieur/universitaire. Développer des compétences entrepreneuriales et prendre confiance en ses propres capacités sont des éléments transversaux de nos actions.

En vue de soutenir les étudiants-entrepreneurs vers la concrétisation de leur projet entrepreneurial, WE soutient 5 incubateurs qui accompagnent ces jeunes porteurs de projet. Ils offrent un environnement propice à l’innovation, à l’apprentissage et au réseautage. En effet, se créer un réseau est primordial pour tout entrepreneur. Les jeunes doivent être encouragés à établir des liens avec d’autres entrepreneurs, des mentors et des professionnels du secteur. Être un entrepreneur ne se limite pas à créer une entreprise, c’est aussi être un citoyen actif, conscient des enjeux économiques et sociaux. Enfin, nous souhaitons booster la culture entrepreneuriale et faire en sorte que chaque jeune soit encouragé dans cette vision entrepreneuriale et responsabilisé en tant que membre actif du monde de demain.

Voici un aperçu des actions mises en place par WE Générations Entreprenantes ces derniers mois.

Un réseau de partenaires au service des jeunes pousses de demain

Nous vivons dans un monde en mutation et les jeunes « Générations Entreprenantes » auront de nombreux défis à relever. Développer les compétences entrepreneuriales des jeunes, les accompagner dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales, c’est une des missions de Wallonie Entreprendre. Pour réaliser cette mission, nous pouvons compter sur nos nombreux partenaires, associations, établissements d’enseignement ou encore entrepreneurs répartis sur l’ensemble du territoire wallon. Petit aperçu des actions réalisées ces derniers mois.

La tournée des écoles

Être sur le terrain auprès des étudiants est primordial pour notre équipe. C’est pourquoi nous avons été partenaire d’une tournée des écoles pour aller à la rencontre des futurs entrepreneurs de Wallonie s’est achevée. 5 écoles, 5 provinces, 5 entrepreneuses dont Amélie Matton (ECOSTERYL) et des centaines de jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre, à créer et à devenir les décideurs de leur avenir !

AMELIE MATTON ECOSTERYL WALLONIE ENTREPRENDRE

Le Sommet des entrepreneurs c’est un partenariat qui dure depuis 7 ans

Pour la 7e année consécutive, WE était partenaire du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab. Nous avons également participé à l’épreuve phare du Road-to-business où 40 projets portés par 60 jeunes défilent dans les rues de liège pour relever un défi auprès de 8 entreprises. Nous avons testé leur capacité à inspirer autour de leur vision d’avenir et leur sens de l’« ambition » en matière d’impact en Wallonie. Notre coup de cœur a été attribué à Mishel Wong, pour son projet d’économie circulaire Bopaq, des contenants réutilisables intelligents pour l’Horeca, afin de lutter contre les emballages à usage unique.

Cette initiative rappelle qu’il n’est jamais trop tôt pour entreprendre ! C’est le message porté par WE qui soutient les jeunes dans le développement de leurs ambitions entrepreneuriales.
Envie d’en savoir plus sur le rôle des incubateurs wallons ? Rendez-vous sur le site du 1890 pour retrouver la liste des incubateurs wallons.

Entreprendre avec impact et avec sens

Entreprendre avec impact et avec sens, cela fait partie de nos préoccupations pour créer les futurs de la Wallonie. La preuve avec ce projet pilote de sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre en économie sociale mené en collaboration avec Les Jeunes Entreprises asbl (LJE), iES! et W.ALTER.

C’est un projet extrêmement porteur ! En effet, les jeunes générations sont en quête de projets porteurs de (plus de) sens qui répondent aux enjeux actuels. Les modèles d’entreprises issues de l’économie sociale permettent de répondre à cette demande croissante que ce soit au niveau de la finalité de ces entreprises ou au niveau des modèles de gouvernance.

Différentes actions ont été menées à travers la Wallonie pour mettre en lumière des modèles d’entreprises issues de l’économie sociale. Une de ces actions était l’Innovation Camp, un programme de deux jours durant lesquels des étudiants de la HEPL – Haute Ecole de la Province de Liège se sont penchés sur des problématiques de 3 entreprises d’économie sociale (Terre asbl, Rayon9 – cyclo-logistique à Liège et FAIREBEL)

L’objectif de cette initiative était d’attirer plus d’étudiants et d’éveiller en eux l’esprit d’entreprendre. Nous sommes donc ravis de leur avoir apportés une belle dose d’inspiration à travers cette expérience. Les entreprises participantes ont quant à elles pu bénéficier de suggestions directement issues de leur public cible.

Innovation camp

 

On vous le répète souvent, les étudiants-entrepreneurs wallons ont beaucoup de talent. Ils sont accompagnés par les incubateurs étudiants wallons ou encore par des établissements partenaires. Ces structures sont soutenues par Wallonie Entreprendre pour aider les étudiants à développer leurs projets entrepreneuriaux durant leurs études. Envie de mener un projet entrepreneurial au sein de votre établissement ? Contactez-nous.

Des questions relatives à notre programme Générations Entreprenantes ?
Contactez-nous !
Envoyer un mail
Actualités

Wallonie Entreprendre a fêté ses 500 jours !
Wallonie Entreprendre 500 jours event
Financement

WE a fêté ses 500 jours : une soirée inspirante et remplie d’optimisme

Faciliter la transition bas carbone de l’industrie wallonne : une feuille de route
Expertise

Faciliter la transition bas carbone de l’industrie wallonne : une feuille de route

Forum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie
Accompagnement

Forum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie

Voir toutes les actus